[DIY] Un calendrier perpétuel super simple à réaliser pour aider les enfants à se repérer dans le temps et instaurer un rituel quotidien (modèle à télécharger)

Hello !

J’espère que votre rentrée et celle de vos petits bouts s’est bien passée ! Bon, qui dit rentrée, dit organisation, calendrier, routine… Et ça tombe bien, aujourd’hui, je vous propose un DIY super simple à faire pour aider vos enfants à se repérer dans le temps et instaurer un rituel quotidien ludique : le calendrier perpétuel 😉

UN CALENDRIER PERPÉTUEL

L’an dernier, je vous avais proposé un DIY « Planning routine matin / routine soir » pour matérialiser les routines quotidiennes des petits de façon ludique et réussir à tenir une organisation. Cette année, je continue la petite « boite à outils d’organisation », pour cette fois-ci aider les petits à se repérer dans le temps et instaurer un rituel quotidien amusant !

Tout est parti de mon constat : quand j’explique à mon petit bout de 2 ans ce qu’il va faire aujourd’hui, demain ou dans la semaine, je sens bien qu’il ne comprend pas encore les notions de temps… J’essaye de lui expliquer comme je peux, que vendredi on passe la journée tous les deux, ce week-end il va chez papi et mamie… mais je me suis rendue compte que j’avais du mal à lui expliquer ces notions de temps « dans le vide ». Je me suis alors mise à chercher un support qui lui permettrait de visualiser et matérialiser le temps. Je suis vite tombée sur les calendriers perpétuels, qui permettent aux enfants de se situer dans le temps chaque jour.

Il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie de développer le mien ^^ Je le voulais très simple à réaliser et avec très peu de matériel de base (mettre des flèches sur des ronds, je n’ai pas pu simplifier plus que ça ^^).

J’ai donc décidé de mettre en avant sur ce calendrier, les 6 éléments qui me paraissaient les plus importants pour faire un petit bilan quotidien, et le tout dans un idée de cycle car les jours, mois, saisons se répètent :
• le jour (lundi, mardi, mercredi…)
• la date (1, 2, 3…)
• le mois (janvier, février, mars…)
• la météo (soleil, gris, pluie…), que vous pouvez d’ailleurs retrouver seule dans le DIY « Station météo »
• la saison (automne, hiver, printemps, été)
• l’humeur (joie, calme, tristesse…), que vous pouvez également retrouver seule dans le DIY « Station à émotions »
Côté design, des couleurs pastels et mes petits personnages fétiches, que vous avez déjà pu retrouver la semaine dernière dans le DIY « 15 étiquettes pour marquer les fournitures scolaires ».

Voici donc mon ultime calendrier perpétuel (rien que ça ^^) et je vous propose de le réaliser en DIY !

Le DIY

Ce DIY est vraiment très simple et très rapide, tout est quasiment déjà prêt, il y a juste 2 petites étapes de fabrication ! Alors à vos ciseaux 🙂

DIY - CALENDRIER PERPÉTUEL

Matériel :
• les éléments téléchargeables ici
• 2 feuilles de papier bristol
• des ciseaux
• une perforatrice (facultatif)
• 6 mini attaches parisiennes (j'ai utilisé celles-ci)

Étapes :

1
• Imprimer les éléments
  sur le papier bristol
• Percer les trous des ronds
  et les trous des flèches
  avec la pointe des ciseaux
  (à faire par un adulte) ou
  une perforatrice
• Découper les flèches


2
• Attacher chaque flèche sur
  son rond correspondant avec
  une mini attache parisienne






Ça y est, le calendrier est prêt ! Vous pouvez l'attacher au
frigo en mettant du scotch magnétique au dos ou à un clou en
faisant deux trous aux extrémités de la feuille et en y passant
un fil :)

(Et pour ne pas gâcher le papier de la deuxième feuille qui
contient uniquement les flèches, vous pouvez demander à votre
petit bout d'y faire un joli dessin ;)

Est-ce que ce DIY vous a plu ? Et vous, quels outils avez-vous mis en place pour que vos enfants arrivent à se repérer dans le temps ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Et sur ce, très bonne soirée !
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.