[DIY] Une « tête à émotions » à fabriquer en papier pour jouer à recréer ses émotions (modèle à télécharger)

Hello !

J’espère que vous allez bien en ces premiers jours de printemps (même si la météo n’a pas l’air d’être au courant ^^). On continue sur notre lancée de ce mois placé sous le thème des émotions, avec aujourd’hui un petit DIY très simple à réaliser : la « tête à émotions ». (Et sans surprise, c’est encore Eliott le renard qui a posé ;)

Jouer avec les émotions

Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à aller voir également l’article que j’ai posté début mars que vous pouvez retrouver ici. J’y expliquais l’importance, à mon sens, de savoir identifier, reconnaître et verbaliser ses émotions, et vous proposais de télécharger une affiche représentant plusieurs émotions, pour aider vos petits bouts à faire tout cela (oui exactement comme cela est indiqué dans le titre de l’article effectivement ^^).

Et comme on dit, après la théorie, la pratique : maintenant qu’ils savent reconnaître les émotions, c’est le moment de les faire jouer avec ;)

Quand j’étais petite, je m’amusais à faire des sortes de poupées géantes en papier en dessinant et découpant chaque élément du corps et du visage sur une feuille A4, et en les reliant ensuite avec des attaches parisiennes (#vismaviedefilleunique ^^). Aujourd’hui, point de poupée géante, mais un visage où on peut y refaire plein d’expressions du visage et donc représenter plein d’émotions différentes !

Ce DIY est très complémentaire de l’affiche je trouve : si l’affiche permet de reconnaître des émotions déjà dessinées, le DIY d’aujourd’hui permet de les recréer en direct en tournant les sourcils, les yeux et la bouche sur le visage… de la même manière que ces éléments bougent sur nos propres visages. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir grâce à cette « tête à émotions », qu’une émotion peut être recréée très facilement juste en bougeant les yeux.

Une fois le DIY réalisé, cette petite « tête à émotions » peut être utilisée de plusieurs façons :
• comme un petit baromètre d’humeur, accroché à l’entrée de la chambre par exemple : en reproduisant l’émotion ressentie à un moment donné (par exemple, en rentrant de l’école ou avant d’aller se coucher), ce qui peut aussi permettre de prévenir son entourage de son humeur ^^
comme un jeu, seul ou en famille : en explorant les différentes possibilités, en faisant deviner l’émotion dessinée ou en faisant reproduire à ses enfants une émotion donnée

Le DIY

Ce DIY est assez simple et comporte peu d’étapes, même s’il faut faire preuve d’un petit peu de minutie lors de l’étape du marquage des croix.
Vous trouverez tout le détail ci-dessous, je vous laisse à vos ciseaux 😉

Dessinemoiunelicorne-DIY-Renard-Tete-Emotions-1

DIY - TÊTE À ÉMOTIONS

Matériel :
• les éléments du visage, téléchargeables ici
• 1 feuille de papier bristol
• des ciseaux
• un cutter
• 5 mini attaches parisiennes (j'ai personnellement
  utilisé celles-là)

Étapes :
1
• Imprimer les éléments sur
  du papier bristol
• Les découper aux ciseaux
• Faire des petites entailles
  sur les 5 croix du visage
  et les croix des sourcils,
  yeux et sourire avec un
  cutter ou une pointe de
  ciseaux

2
• Passer une attache
  parisienne sur chaque
  croix de chaque élément
  du visage, comme montré
  à gauche




3
• Disposer chaque élément
  avec son attache parisienne
  sur la croix du visage
  correspondante
• Retourner le visage et
  écarter les pattes des
  attaches parisiennes






Ça y est, c'est prêt,
vous pouvez vous amuser
avec votre
"tête à émotions" !

Est-ce que ce DIY vous a plu ? Est-ce que cette petite « tête à émotions » vous sera utile  ?
Et vous, comment vous parlez des émotions à vos enfants ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée à tout.e.s  !
Allison

2 réflexions sur “[DIY] Une « tête à émotions » à fabriquer en papier pour jouer à recréer ses émotions (modèle à télécharger)

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.