[Conte] Spécial Automne et Halloween – Un conte pour enfants dès 3 ans : « Charlie et la renarde curieuse »

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Je vous propose aujourd’hui un nouveau conte, écrit et illustré par mes soins : « Charlie et la renarde curieuse ». Ce qui n’était au départ qu’un challenge sur Instagram, est devenu finalement un conte d’automne, voire même d’Halloween ! Voici donc l’histoire de Charlie et la renarde curieuse, bonne lecture !

« CHARLIE ET LA RENARDE CURIEUSE »

Charlie était un petit garçon qui aimait passer du temps en forêt pour cueillir des pommes, des baies et des champignons.

Charlie avait fini sa cueillette, il avait ramassé des pommes et des champignons, et il avait hâte de rentrer chez lui pour cuisiner toutes ces victuailles ! Dans la forêt, une renarde curieuse l’avait observé pendant sa cueillette et elle se mit à suivre avec gourmandise le panier plein de délicieux fruits.

La renarde curieuse venait d’arriver devant le phare où vivait Charlie, elle avança vers une des fenêtres et y aperçu Charlie. Celui-ci avait fini de boire son café et il commençait à cuisiner les pommes qu’il avait cueillies. Le renard sentit la bonne odeur de pommes chaudes qui s’échappait de la cuisine.

Charlie avait fini sa tourte aux pommes, il l’enfourna pour quelques minutes. Quand le minuteur se mit à sonner, il enfila ses gants et sorti le délicieux dessert du four. Il se dirigea ensuite vers la fenêtre pour y déposer la tourte encore fumante et la laisser refroidir tranquillement. La renarde curieuse sortit doucement du buisson dans lequel elle s’était cachée pour voir la tourte de plus près.

Mais Charlie revint vite surveiller la tourte et il aperçut la renarde qui humait la tarte ! Les deux se regardèrent quelques instants, surpris par cette rencontre inattendue ! La renarde n’osait plus bouger et Charlie décida de réouvrir la fenêtre. « Tu n’as pas à avoir peur petit renard ! » dit Charlie. Mais déjà, la renarde repartait apeurée.

Charlie se dépêcha de remettre son manteau et sorti rapidement du phare. Il l’appela « Je ne te veux aucun mal, je m’appelle Charlie et toi, comment tu t’appelles ? » Il était à présent assis à genoux et lui tendait la main. La renarde rebroussa chemin prudemment, il avait l’air gentil. « Je suis une renarde, je m’appelle Olive » répondit la renarde. « Si tu veux, tu peux venir chez moi, il fait chaud et on partagera la tourte aux pommes ! » lui proposa Charlie. Olive avait froid et faim, et elle accepta avec plaisir l’invitation de Charlie.

Après avoir pris un petit bain moussant pour se réchauffer, Olive retourna dans la cuisine où Charlie l’attendait. Il avait disposé plein de délicieuses victuailles sur la table pour le goûter. Gâteaux, brioches à la cannelle, délicieux chocolat chaud et la tourte aux pommes encore fumante, il y avait tout pour réconforter le petit estomac affamé de la renarde.

À présent qu’Olive était propre et bien nourrie, il était temps pour elle de repartir dans la forêt. Mais elle se sentait si bien avec Charlie… et lui aussi se sentait bien avec elle. Alors Charlie lui proposa de rester chez lui, le temps de lire une petite histoire. Il s’installa dans un fauteuil avec un livre et fit signe à Olive de le rejoindre, puis il commença à faire la lecture. La pluie commença à tomber en faisant un doux clapotis sur les vitres.

Une fois l’histoire finie, la pluie s’était arrêtée. Mais Charlie et Olive n’avait plus envie de se quitter, ils avaient chacun trouvé en l’autre l’ami qui leur manquait. Alors Charlie proposa à Olive de rester vivre avec lui, autant de temps qu’il lui plairait. Dehors devant le phare, les observaient avec joie et bienveillance, le fantôme du phare et le corbeau de la forêt. Ils étaient heureux que le petit garçon et la petite renarde se soient enfin trouvés !

Alors est-ce que ce conte a plu à vos petits bouts ??
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne )

Je vous souhaite une bonne journée !
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.