[Conte] Spécial Noël – Un conte de Noël pour enfants : « Le Noël magique de Charlie »

Hello !

J’espère que vous allez bien ! On est à J-6 avant Noël !!! ^^ L’effervescence est clairement là, mais il va falloir encore attendre un petit peu. Alors aujourd’hui, je vous propose un petit conte de Noël pour faire patienter les petits : « Le Noël magique de Charlie » ! Ce conte a été écrit et illustré par mes soins et a été distillé au compte goutte sur Instagram, en guise de teaser. Le voici enfin en entier, bonne lecture !

Le Noël MAGIQUE DE CHARLIE

Cette année, Charlie et sa sœur Lou passaient Noël chez leur grand-mère ! Et ce matin, c’était l’heure de décorer le sapin ! Leur grand-mère venait tout juste de descendre un petit carton du grenier, rempli de guirlandes et de boules rouges et or toutes plus belles les unes que les autres. Les deux s’affairaient à disposer les décorations sur le sapin dans la joie et la bonne humeur. Quand quelque chose au fond du carton attira l’œil curieux de Charlie : c’était une magnifique boule à neige !

Charlie était fasciné par cette boule à neige, le cerf à l’intérieur avait l’air si beau et si majestueux ! Il alla demander à sa grand-mère ce que c’était, et elle lui répondit que cette boule à neige appartenait à son grand-père et qu’il avait cherché pendant longtemps à rencontrer la créature magique représentée à l’intérieur. Mais quand Charlie voulut l’allumer, il se rendit compte que le mécanisme était cassé. Il fallait retourner dans la boutique où elle avait été fabriquée pour pouvoir la réparer.

Charlie et Lou se mirent donc en route vers le centre du village et cherchèrent la boutique où la boule à neige avait été fabriquée. Ils avaient passé en revue toutes les boutiques en vain, quand soudain, Charlie aperçut une toute petite boutique rose dans un renfoncement où ils n’avaient pas encore été. Dans la vitrine, trônait un livre avec le cerf aux bois bleus fleuris sur la couverture. Pas de doute, ils étaient bien au bon endroit et ils décidèrent d’entrer ! Charlie espérait vraiment que le mécanisme pourrait y être réparé… et qu’il pourrait peut-être en apprendre plus sur cette fameuse créature magique !

Dans la boutique régnait une délicieuse odeur de cannelle et de livres neufs. Charlie sortit la boule à neige de son sac pour la montrer à la libraire. À la vue de l’objet, ses yeux se remplirent d’étoiles. Elle leur indiqua avec émotion, qu’il s’agissait d’un modèle unique, réalisé par son arrière-grand-mère suite à sa rencontre avec le cerf aux bois bleus fleuris. Elle avait été tant marquée par cette rencontre magique, qu’elle avait même écrit un livre sur lui. D’après ce livre, le cerf pouvait être aperçu dans la forêt, à l’endroit où les arbres rosissaient derrière le lac gelé et il était très friand de sucreries. Mais il n’avait malheureusement plus été aperçu depuis plus de trente ans !

Charlie et Lou remercièrent la libraire pour ces précieuses informations et lui confièrent la boule à neige pour réparation. Alors qu’ils se dirigeaient vers la sortie, Charlie demanda à Lou de faire un petit détour avant de rentrer chez leur grand-mère. Il voulait aller poster sa lettre au Père Noël ! En effet, hier soir, après avoir découvert la boule à neige et la majestueuse créature à l’intérieur, un de ses vœux les plus chers pour Noël était de rencontrer le cerf aux bois bleus fleuris !

Les jours passèrent et arriva enfin le matin de Noël ! Charlie était si impatient qu’il se leva aux aurores et réveilla Lou, qui dormait encore à poings fermés. Il ne pouvait plus tenir, c’était maintenant ou jamais qu’il pourrait avoir une chance d’apercevoir le cerf aux bois bleus fleuris ! Ils s’habillèrent, chaussèrent leurs patins à glace et se dirigèrent vers le lac gelé à l’orée de la forêt. En hiver, il devenait une patinoire, et quelques matinaux s’amusaient déjà sur la glace. Mais Charlie avait l’intention d’aller jusqu’à l’endroit où les arbres commençaient à rosir, pour y disposer des sucres d’orge pour attirer la créature magique.

Soudain, alors qu’il déposait son troisième sucre d’orge, il entendit plusieurs craquements de brindilles étouffés sous la neige. Il releva alors rapidement la tête, et quelle ne fut pas sa surprise d’apercevoir, là, nez-à-nez avec lui, le cerf aux bois bleus fleuris, en personne ! Charlie tendit fébrilement le sucre d’orge vers le cerf, qui se pencha pour attraper la sucrerie avec gourmandise. Puis celui-ci se retourna et s’enfuit à travers la forêt en bondissant, sous le regard stupéfait de Charlie.

De retour à la maison, autour d’un délicieux chocolat chaud préparé par leur grand-mère, Charlie ne pouvait s’arrêter de raconter sa rencontre avec le cerf aux bois bleus fleuris, cette créature si magnifique. Son vœu de Noël avait été exaucé, il regrettait juste que ce moment ait été si bref et qu’il n’ait pas eu le temps de l’immortaliser ! À moins que… Lou tenait quelque chose dans les mains et elle riait aux éclats en le regardant. Elle tendit l’objet à Charlie, c’était une photo qu’elle avait réussi à prendre sur le vif ! Charlie était aux anges, c’était vraiment le plus magique des Noëls !

Alors est-ce que ce conte de Noël a plu à vos petits bouts ??
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne )

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Allison

Publicités

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.