[Livre] Conseil de lecture pour enfants : « Midi pile »

Hello !

Cette semaine, je vous présente le magnifique livre « Midi pile », paru aux éditions Sarbacane, écrit et illustré par Rebecca Dautremer.

Bon vous connaissez mon amour pour Rebecca Dautremer (dont je vous avais présenté les livres ici et ici), mais là on monte d’un cran dans le chef-d’œuvre !
Ce livre est un petit bijou de plus de 200 pages dessinées à l’aquarelle et découpées au laser, afin de créer un nouveau tableau à chaque page tournée. Je n’ai jamais vu de livre pareil, c’est une pure merveille !
Jacominus Gainsborough, un petit lapin duveteux, a donné rendez-vous à sa bien-aimée, Douce, à midi pile, car il a quelque chose de très important à lui dire. Et nous, lecteur, on « traverse » littéralement la ville avec Douce comme si on marchait avec elle page après page ; pendant qu’en même temps, on partage les pensées et l’impatience de Jacominus qui voit l’heure du rendez-vous se rapprocher. Sera-t-elle là à temps pour que Jacominus puisse lui dire ce qu’il a sur le cœur ?
Ce livre est aussi beau dans la forme que dans le fond, plein de poésie et de délicatesse, et il réussit parfaitement à nous immerger dans les heures les plus importantes de la vie de Jacominus. Chaque nouvelle page est un nouveau tableau, je n’imagine pas le nombre d’heures qu’il a fallu pour agencer tous les éléments pour que les tableaux changent aussi bien page après page. Il est conseillé à partir de 6 ans, mais il peut provoquer un émerveillement même chez les adultes ! 🙂

Qu’est-ce que vous pensez de ce livre ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Bonne journée à tout.e.s ! 🙂
Allison

2 réflexions sur “[Livre] Conseil de lecture pour enfants : « Midi pile »

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.