Hello !
Cette semaine, je vous présente le livre « La Tresse ou le voyage de Lalita », paru aux éditions Grasset jeunesse, écrit par Laetitia Colombani et illustré par Clémence Pollet.
Pour continuer sur les droits des femmes, voici un très beau livre sur le combat d’une mère contre les discriminations auxquelles sa fille et elle font face. À noter d’ailleurs que ce livre est soutenu par Amnesty international.
Ce livre est adapté du bestseller La Tresse de Laetitia Colombani et en raconte la partie indienne. Il y a 3 parties dans le roman original, donc j’imagine qu’ils sortiront bientôt 2 autres adaptations jeunesse de celui-ci, je vous tiendrai au courant ! 🙂
Ici on suit l’histoire de Smita et sa fille Lalita, indiennes de la caste des Intouchables. Chaque matin, Smita coiffe les longs cheveux de sa fille en une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, aujourd’hui Lalita va entrer à l’école. Car malgré leur condition, Smita veut offrir le meilleur à sa fille. Elles vont donc aller jusqu’à traverser l’Inde pour que ce rêve puisse enfin se réaliser : aller à l’école.
C’est une très belle histoire, qui traite à la fois de la condition des femmes dans d’autres pays, de l’accès à l’éducation et du courage d’une mère pour changer les choses.
En bref, je vous le recommande vraiment ! Ce livre m’a même donné envie de lire le roman original 🙂
Qu’est-ce que vous pensez de ce livre ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne )
Je vous souhaite une bonne journée !
Allison
Je dois lire la version roman depuis quelques temps, elle est dans ma liseuse et m’attend sagement. Bonne journée !
Ah je veux bien avoir ton retour dessus quand tu l’auras lu alors 😉 Bonne soirée !
Ca marche, pas de souci! Je pense le découvrir bientôt !Bonne journée!
Ce livre a l’air magnifique ! J’aime beaucoup les illustrations ; -)
Merci de votre commentaire 🙂 Oui il l’est ! Les illustrations sont très jolies et colorées 🙂