[Créativité] 5 astuces pour trouver l’inspiration !

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Si vous dessinez, écrivez, faites de la musique ou pratiquez une autre activité artistique, il peut parfois être difficile de trouver l’inspiration. Avant de me lancer dans la création de papeterie, l’inspiration me tombait dessus comme ça, au petit bonheur la chance. Mais quand on veut en faire son métier, c’est quand même plus prudent de connaître ses déclencheurs ^^ Alors voici les 5 astuces qui marchent pour moi pour trouver l’inspiration !

#1 – Commencer

Parfois, face à la « page blanche », on peut se retrouver bloqué.e : pas d’idées ou trop d’idées en même temps. L’astuce que j’ai trouvée ? Que la page ne soit plus blanche ^^ Quand je commence une illustration et que je ne sais pas par où commencer, je trace un premier trait au hasard. La page n’est plus blanche, le processus est amorcé ! Il n’est pas rare ensuite que j’efface ce ou ces premiers trait.s pour réaliser un vrai croquis puis une illustration à la place.

#2 – Sortir se balader… ou prendre une douche !

C’est étrange, mais c’est souvent quand je suis en train de faire tout autre chose que j’ai des milliers d’idées qui me viennent. Le cas le plus classique chez moi, à tel point que je prends un carnet parfois : quand je suis sous la douche !
Oui ça peut paraître étrange, mais c’est clairement quand je ne suis plus concentrée sur ce que je dois faire, que je n’ai plus de pression, que les idées me viennent. Ca marche aussi avec une balade dans un parc ou autre activité méditative où je laisse mes pensées vagabonder, et même après une petite sieste, « la nuit porte conseil » comme on dit (oui c’est la bonne excuse hein ^^). 

#3 – Partir de ce qu’on voit autour de soi

Quand je n’ai pas d’idée de ce que je pourrais dessiner, je dessine tout simplement ce que j’ai sous les yeux : une théière, mon chat, un chien dans la rue, une personne dans le métro…. Avec son carnet sous la main, hop, c’est parti pour un dessin sur le vif. Et puis, une chose en entraînant une autre, je continue à dessiner plein d’autres choses encore !
Mais cela peut aussi fonctionner avec un dessin, une photo, une affiche ou un paysage que j’aurais vu et qui m’aurait inspiré au niveau d’une scène, d’une association de couleurs, d’une expression d’un personnage… Je pense d’ailleurs que le hashtag #drawthisinyourstyle sur Instagram a permis à des milliers d’artistes, dont moi, de libérer leur créativité à partir d’un modèle ^^ On se rend d’ailleurs compte que ce n’est jamais de la copie trait pour trait, personne n’a le même style et donc personne n’arrive jamais au même résultat !

#4 – SE METTRE UNE CONTRAINTE

C’est toujours quand je « dois » dessiner quelque chose, que ce soit pour une commande ou pour un article du blog, que j’ai envie de dessiner tout autre chose ^^ Même si ça me fait plaisir de réaliser cette commande, je crois que mon cerveau a besoin de s’évader de cette « contrainte » et du coup fourmille d’idées d’autres choses à dessiner… #procrastination.
Généralement, j’ouvre donc d’autres feuilles sur Gimp et je commence à faire les croquis de tout ce à quoi je pense pour ne pas perdre les idées.
Mais si vous n’avez pas d’impératif pour réaliser une illustration, et donc pas de contrainte, vous pouvez aussi vous en mettre tout seul en vous imposant d’intégrer un élément ou une couleur en particulier dans votre dessin !

#5 – AVoir une liste d’idées dans un carnet 

Clairement pour moi, l’inspiration attire l’inspiration. Plus j’ai d’idées, plus les idées viennent. Parfois, j’ai un vide total, j’utilise une de ces méthodes et d’un seul coup j’ai un flot d’idées qui arrivent et partent dans tous les sens, comme si on venait d’ouvrir le « robinet à idées ».
Dans ces moments-là, je me dépêche de noter toutes mes idées dans un carnet ou sur mon téléphone pour ne pas les perdre, pour canaliser mon inspiration et pour avoir une liste d’idées pour une prochaine période creuse 😉

Alors, qu’est-ce que vous pensez de ces petites astuces ? Est-ce que vous en avez d’autres qui marchent bien pour vous ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Bonne soirée à tout.e.s  et à demain pour le DIY ! 😉
Allison

2 réflexions sur “[Créativité] 5 astuces pour trouver l’inspiration !

    • Allison dit :

      Merci beaucoup Maeva pour ton commentaire !! Je suis contente que ces astuces t’aient plu 😉

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.