En coulisses de la préparation d’un nouveau conte sur le blog…

Hello !

J’espère que vous allez bien ! La semaine dernière, je vous présentais les coulisses de la nouvelle collection printemps-été à venir sur Etsy début mars, aujourd’hui, je continue les teasers avec le nouveau conte que je suis en train d’illustrer ! Comme vous l’aurez deviné grâce à l’illustration juste au-dessus, il s’agit du célèbre conte de Lewis Carroll : « Alice au pays des Merveilles » !

UN REDRAW D’UN ANCIEN DESSIN

Tout à commencé alors que je cherchais un nouveau conte à illustrer pour cette nouvelle année !
En effet, on a déjà eu la Fée Clédesol (2013), la Princesse au petit pois (2013), Boucles d’or et les trois ours (2017) et les contes des amis de la forêt automne, hiver, printemps et été (2018).

J’étais en pleine recherche quand j’ai retrouvé un dessin que j’avais fait il y a quelques années… et j’ai eu envie de le refaire ! Mon style a changé (si vous me suivez depuis le début, ça ne vous aura probablement pas échappé ^^) et j’avais très envie de voir ce que ça aurait donné si j’avais fait cette scène aujourd’hui.

Dessinemoiunelicorne-Alice-Pays-Merveilles

J’ai donc redessiné cette scène, et j’ai pu notamment constater mes progrès depuis en expressions, poses et composition d’image ^^ Je trouve que cet exercice est un bon moyen de se rendre compte visuellement des progrès qu’on a accomplis ! D’ailleurs, si vous avez l’impression de ne pas avoir avancé dans un domaine depuis quelques années, regardez en arrière 😉 Et si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un article qui détaille ce qui a changé dans ma façon d’aborder tout cela !

Mais surtout, ça m’a redonné envie d’illustrer le conte en entier ! Alice au pays des Merveilles a en effet toujours été un conte que j’ai eu envie d’illustrer. J’adore son univers, son histoire à la fois absurde et très juste de vérité, et puis ce conte est incroyable de modernité. Des années après, il n’a pas pris une ride ! Mais voilà, le conte a tellement été revisité, que ce soit en livre ou en film, que j’avais l’impression que la barre était très (trop) haute.

J’ai donc toujours repoussé cette idée, en pensant en mon for intérieur que je ne serais pas capable de l’illustrer. Et puis ces derniers temps, mon état d’esprit à changé. Je me suis dit qu’il était grand temps d’arrêter de me mettre moi-même des barrières toute seule comme une grande et de me comparer à ce qui a déjà été fait, il y a de la place pour tout le monde. Et puis un univers riche et compliqué à dessiner, ça fait un bon entrainement sur plein de niveaux : character design, expressions, poses, perspective, environnements, composition… ^^

J’ai donc commencé la recherche des personnages et j’ai également illustré une première scène en double page pour me prouver que je pouvais y arriver ! Je vous montre donc sans plus tarder quelques petits aperçus de tout ça 😉

UN petit aperçu DES PERSONNAGES

Si vous me suivez sur Instagram (et si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire ici), il ne vous a sûrement pas échappé que je distille des images de personnages depuis quelques semaines déjà. Voici donc ceux que je vous ai déjà présentés et deux petits nouveaux en avant-première 😉

Vous aurez reconnu Alice qui va d’étonnements en étonnements, la reine de Cœur énervée (« Qu’on lui coupe la tête ! »), le loir endormi dans la théière, le lapin blanc paniqué d’être en retard et le Chapelier fou inquisiteur !

Un petit aperçu d’une scène

Voici donc une des premières scènes que j’ai déjà illustrée : la scène du thé avec le Lièvre, le Loir et le Chapelier fou 🙂
Pour le contexte, Alice vient de s’installer à la table pour l’heure du thé, sous le regard courroucé des trois compères qui jugent qu’il n’y a pas suffisamment de place pour elle !

J’espère que ces petits aperçus vous auront plu et surtout donné envie d’en savoir plus ! Même s’il faudra patienter quelques semaines encore pour avoir tout le conte…
D’ici là, n’hésitez pas à lire ou relire les contes que je vous ai déjà proposés ici pour patienter un peu 😉

Alors, qu’est-ce que vous pensez de ces premiers aperçus ? Est-ce que ça vous a donné envie d’en savoir plus ??
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Bonne soirée à tout.e.s  et à demain pour le DIY ! 😉
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.