[Coup de cœur] Les aventures par courrier d’Epopia

(c) Photo Epopia

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon coup de cœur pour un concept que je trouve vraiment génial : les histoires interactives et personnalisées par courrier d’Epopia.Je les ai découverts très récemment, mais ils existent déjà depuis plusieurs années et ont remporté plusieurs prix, notamment le concours Lépine 2016.
Leur but : faire que les enfants de 5 à 10 ans (oui Eliott est malheureusement bien trop petit pour tester ça…) prennent goût à la lecture et à l’écriture de façon ludique.
L’enfant reçoit donc un jour dans la boîte aux lettres un courrier, ainsi que plusieurs éléments en rapport avec l’aventure choisie (couronne, badge, clé…). Il est possible de choisir entre trois univers : « Mon royaume », « Ma réserve naturelle » ou « Ma mission dinosaures ». Dans ce courrier, on lui annonce qu’il est devenu roi/reine, directeur/directrice ou capitaine et que des personnages ont besoin de son aide. L’enfant a alors un rôle central, il doit prendre des décisions et répondre par écrit aux personnages. La suite de l’histoire est ensuite déterminée par ses réponses, son imagination et ses choix, ce qui fait qu’il vit une véritable aventure « dont il est le héros » ! Et il est même possible, au bout d’un an de correspondance, de recevoir un livre reprenant toute l’histoire vécue.

À noter pour les enseignant.e.s qui me liraient ;), il existe aussi une version où il est possible d’abonner toute une classe pendant une année scolaire ! Ce sont alors tous les élèves d’une même classe qui, ensemble, vont prendre les commandes et devoir imaginer, réfléchir, discuter et écrire pour faire avancer l’histoire.

Qu’est-ce que vous pensez de ce coup de cœur ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Bonne journée à tout.e.s ! 🙂
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.