[Créativité] Comment réaliser ses rêves à l’aide d’un vision board ?

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un outil que j’utilise beaucoup, et qui m’a servi dans mon changement de vie professionnelle : le vision board ou tableau de visualisation. C’est un outil que je trouve très puissant pour amorcer un changement dans sa vie et aussi pour mieux se connaître. Allez, je vous explique tout !

Le vision board, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui va permettre de visualiser quelque chose : un objectif à atteindre, un changement d’un aspect de sa vie, une décoration de pièce, un nouveau look (pour une nouvelle vie ^^)… C’est très vaste, mais en bref, cet outil va nous permettre de voir où on veut aller en rassemblant différents visuels : images, photos, illustrations, citations inspirantes…. C’est en gros, comme si, avant de voyager, on rassemblait au même endroit les photos des lieux qu’on a envie de visiter et qu’ensuite, il n’y avait plus qu’à s’y rendre !

Mais c’est aussi un outil puissant qui nous permet de mieux nous connaître et de savoir ce qu’on veut ou non dans sa vie. En sélectionnant des images qui nous parlent et font « vibrer notre corde intérieure », on comprend progressivement mieux ce qui nous convient, ce qui nous motive et ce vers quoi on veut tendre. Cela nous permet ensuite, dans la vie, d’être plus à même de reconnaître ce qui nous plaît et de s’en entourer, mais aussi de reconnaitre ce dont on ne veut plus et de passer son chemin.

C’est un outil qui peut servir dans de nombreuses situations. Par exemple, pour avoir un intérieur cocooning (images de tapis moelleux, de gros poufs tricotés, de guirlandes lumineuses…), pour changer de vie professionnelle (images d’un bureau inspirant, d’une tasse de café à côté d’un carnet, d’un espace créatif plein de tubes de peinture et crayons de couleur…), ou même pour choisir un look qui nous convient (images de looks classiques, de looks folks, de looks pin-up…). En rassemblant au même endroit des images qui évoquent un sentiment positif en nous, on affine notre connaissance sur ce qui nous convient et on s’entoure progressivement de ces choses.

Pourquoi faire un vision board ?

Lorsque je voulais changer de vie professionnelle, je ne savais pas trop par où prendre les choses, ni le chemin à suivre pour y arriver et tout ça me paraissait être une véritable montagne insurmontable. J’avais cette envie timide de changer tout au fond de moi, j’étais complètement perdue et je cherchais dans tous les sens pour trouver ce qui me fallait (oui j’étais gravement à côté de la plaque vous allez me dire ^^ vu tout ce que j’avais déjà construit à côté, mais j’avais aussi plein de freins qui m’empêchaient de me lancer). Et puis j’ai entendu parler du vision board et je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal d’essayer !

Vu mon amour pour Pinterest, je n’avais finalement qu’à épingler les images qui me faisaient plaisir. Je me suis donc retrouvée à épingler en vrac des images qui montraient des jolis bureaux, des ateliers pour dessiner, des citations pour suivre ses rêves, et aussi des gens qui travaillaient en indépendant et avaient l’air d’avoir une vie géniale, le tout mélangé avec d’autres images qui montraient des intérieurs cocooning et des modes de vie zéro déchet. Ça m’a d’un seul coup permis de réaliser l’évidence : j’ai pu matérialiser ces sentiments qui étaient en moi, mais sur lesquels je n’avais jamais vraiment réussi à mettre le doigt.

J’ai donc reclassé ces images en fonction des grandes tendances qu’elles décrivaient et j’ai pu comprendre à quoi je voulais que ma vie ressemble en termes de vie professionnelle, décoration intérieure, mode de vie homemade… Au niveau de la vie professionnelle, le plus gros changement, je voulais vivre de ma passion, travailler de chez moi et faire comme ces gens qui avaient réussi à se créer leur vie rêvée. Et plus je regardais ces photos, plus je me disais : c’est vraiment à ça que je veux que ma vie ressemble ! Ce vision board m’a permis de me montrer mes priorités, les domaines qui comptaient pour moi et comment mettre en place les différents changements. Tout ça a fonctionné (et continue de fonctionner) comme une sorte de guide visuel.

Comment créer son vision board ?

Avant tout, j’aimerais rappeler que cet outil est très puissant, mais qu’il ne s’agit pas d’une liste magique qui va se mettre en place toute seule. Cet outil permet de nous mettre dans un état mental d’action, mais si on ne fait rien, il ne se passera rien 😉

Pour moi, il y a 3 principales règles pour créer son vision board.

1. Mettre en place un tableau visible en permanence

Que vous choisissiez le bon vieux tableau en liège ou tableau magnétique où on découpe et accroche les images, ou un outil numérique comme Pinterest où on peut épingler des milliards d’épingles, l’important est de pouvoir s’imprégner continuellement des images. Celles-ci doivent en effet agir comme de bonnes ondes qui vous procurent de la joie et surtout de l’énergie pour arriver à cette vision que vous avez mise en place.
Ce tableau donc donc être visible en permanence (n’utilisez donc pas Pinterest si vous ne vous en servez jamais) et d’une taille raisonnable pour pouvoir être vu en entier, d’un coup d’œil.

2. Ne choisir que des images positives pour soi

Ici, il s’agit vraiment de se mettre dans une disposition mentale où on veut changer un aspect de notre vie. Il faut donc choisir uniquement des images qui nous parlent, qui font naître en nous une émotion positive et une envie irrésistible d’aller dans cette direction. Qu’il s’agissent de photos, d’illustrations, de citations… ces images doivent nous mettre dans une dynamique positive. Il ne s’agit donc pas de mettre des images qui vont au final avoir l’effet inverse, en nous déprimant ou nous faisant culpabiliser de ne pas être arrivé.e.s là où nous le souhaiterions.
Cet outil doit toujours faire ressortir le meilleur de nous et être agréable à regarder !

3. Le créer à Tâtons et l’Affiner à mesure qu’on évolue

Je vois beaucoup d’articles qui décrivent le vision board comme quelque chose qui doit être très pensé en amont, pour répondre à un objectif très précis, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec ça (mais si vous avez déjà un objectif très clair, tant mieux, vous allez gagner du temps ;). Pour moi, il s’agit d’un outil très instinctif, qui se construit un peu à tâtons puis s’affine, mais qui ne doit pas être trop théorisé au début, au risque de paralyser avant même de commencer !
Donc si votre envie de changer un aspect de votre vie ou carrément votre vie n’est pas très claire, ce n’est pas très grave. Vous allez mettre toutes les images qui vous parlent, même si ce n’est pas tout de suite cohérent. Et au fur et à mesure, vous allez finir par identifier vos différents objectifs et pouvoir créer un vision board par objectif, voire même par étape à réaliser pour l’atteindre.
Cet outil va ensuite évoluer à mesure que vous évoluerez vous-même, en ajoutant ou retirant des images après avoir atteint un objectif ou changé de priorité !

En conclusion, le vision board est une sorte de guide visuel qui permet d’avoir sous les yeux tous les jours ses rêves à concrétiser, de se projeter dans la vie qu’on souhaiterait avoir et de changer son état d’esprit pour trouver la motivation et l’énergie pour le faire.
Personnellement, cet outil m’a beaucoup aidée à identifier ce que je voulais vraiment et ce qui me correspondait, et je continue à l’utiliser au fur et à mesure que mes objectifs se précisent ou sont atteints !

Est-ce que cet article vous a plu ? Est-ce que vous avez déjà utilisé un vision board ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Je vous dis à demain pour le DIY !
Bonne journée à tout.e.s  ! 😉
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.