Hometour inspiration déco : la chambre de bébé colorée d’Eliott

Hello !

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la chambre d’Eliott ! Après tous les DIY, affiches ou autres fanions de décoration que je vous ai proposés sur le blog et la boutique Etsy, il était quand même temps que je vous montre à quoi ressemble la chambre pour laquelle et de laquelle je m’inspire pour réaliser tout ça (d’ailleurs, saurez-vous retrouver tout ce qui est homemade #dessinemoiunelicorne dans cette chambre ?!? ;). C’est parti pour la visite !

Petite précision avant de commencer, parce que cet article est destiné à montrer des inspirations déco et non pas donner des complexes du type « regarde ma vie de mère de famille parfaite » : ces photos ont été prises alors que je venais de ranger la chambre et que mon fils N’ÉTAIT PAS là bien sûr ^^ Parce qu’au quotidien, elle ne ressemble jamais à ça, on ne voit plus le parquet et les étagères débordent…

Il s’agit actuellement de sa chambre de bébé, qu’il a investi dès ses 6 mois (avant on l’a gardé bien au chaud à côté de nous), donc ça fait 1 an qu’il vit, joue et dors dedans (même si au quotidien, il est plutôt dans le salon avec nous et son coffre à jouets à roulettes qu’il peut trimballer d’une pièce à l’autre en toute autonomie #lesroulettesmeilleureinventiondumonde).

INSPIRATION BOIS, COULEURS ET ANIMAUX

Côté inspiration, je crois que vous le savez à force, j’aime le bois, les couleurs et les animaux… il était donc tout naturel que je parte sur ces bases pour aménager et décorer la chambre d’Eliott !

Côté couleurs, même s’il y a une petite dominante bleue (parce que j’adore cette couleur et que j’en mets dans toutes les pièces), j’ai essayé au maximum de ne bannir aucune couleur (par exemple le rose) et de faire une chambre multicolore qui aurait aussi bien été à une petite fille.

Au niveau des murs, j’ai longtemps hésité à faire un mur coloré dans les tons bleu canard (comme tout le monde je sais ^^) et j’hésite encore parfois à prendre mes pinceaux et lui faire une grande fresque… Mais on est finalement restés sur le blanc, parce que je me lasse très (très) vite, qu’Eliott va grandir dans cette chambre et que c’est plus facile de changer la déco, les rideaux et les meubles plutôt de tout repeindre.


La bibliothèque de quand j’étais petite #nostalgie


Des livres, veilleuses et jouets

Au niveau de la décoration, j’aime bien mélanger plusieurs styles et je crois que c’est justement ce qui fait le charme d’une pièce : scandinave, vintage, bois clair, bois foncé, couleurs, blanc, jouets en bois, jouets en plastique… Au niveau des meubles, le lit, la commode et le meuble de jeu sont de type scandinave (enfin de type Ikea !), la grande bibliothèque était celle de ma chambre quand j’étais petite et le fauteuil à bascule (bien pratique quand on doit le bercer pour le rendormir) est en rotin.


La grande (grande) commode, des livres, des jouets et un petit banc, qui est plus utilisé par le chat à vrai dire…

COIN RANGEMENTS, COIN SOMMEIL ET COIN JEU

Quand on a commencé à aménager cette pièce, et forte de ma procrastination mes inspirations Pinterest, on a essayé de penser l’espace en termes de fonction, comme on peut le faire dans un appartement. D’ailleurs, vous pouvez consulter mon tableau d’inspiration chambre de bébé et d’enfant ici si ça vous intéresse !
Du coup on a essayé de lui faire un coin rangement, à gauche avec la bibliothèque et la commode (oui oui, à 18 mois, il remplit une commode à 6 tiroirs… tout va bien ^^), à droite le coin sommeil avec le lit et le fauteuil pour bercer, et tout devant, un espace jeu. En pratique, en 2 secondes, toute la chambre se retrouve être un coin jeu géant, même le lit… mais c’est l’esprit !

Pour le coin sommeil, un lit dans lequel on laisse une seule peluche avant qu’il aille se coucher parce qu’il bouge beaucoup beaucoup quand il dort et qu’il est plus gêné qu’autre chose (il ne calcule aucunes de ses peluches et n’a, à mon grand désarroi, aucun doudou :-o). C’est un peu nouveau que je lui laisse une peluche d’ailleurs, car jusqu’à ses 1 an je ne laissais rien du tout dans le lit, j’avais trop peur…


Ce lit n’est pas collé à la fenêtre ni au radiateur, c’est un effet d’optique de la photo

Pour le coin jeu, il change de forme à peu près toutes les semaines ^^ En fonction des nouveaux jouets, de ses nouveaux besoins ou de mes nouvelles lubies.
Ici un matelas de sol avec quelques coussins et livres. Bon, en pratique, ça le fait bien rire de marcher sur le matelas, mais il ne reste pas assis dessus, je pense qu’il est encore un peu trop petit.


Quelques livres nonchalamment posés sur un matelas de sol

À côté, un tipi qui cache sa piscine à balles (hihi astucieux !), on a fait ça parce qu’il ne calcule pas non plus le tipi encore alors que j’avais trop hâte qu’il se cache dedans et en fasse sa petite cabane secrète (vraie projection de ce que j’aurais adoré avoir dans ma chambre petite je crois : combo tipi + piscine à balles).
Et enfin un meuble avec plein de tiroirs trop pratiques, que beaucoup de parents connaissent je crois ^^ ! Comme dans notre appartement, j’ai banni dans la chambre d’Eliott les boîtes. On met deux heures à les sortir pour les ouvrir et ranger une petite chose, donc on le fait jamais et c’est jamais rangé… bref vive les tiroirs ! Et ça va incroyablement vite de tout ranger (oui, parce qu’on ne fait pas le tri non plus ^^)


Un tipi et des jouets en plastique (apparemment je n’achèterai pas que des jouets en bois ^^)


Le mur des cadres, qui ne sont pas très droits, avec mes petites illustrations dedans

Voilà voilà, le hometour de la chambre d’Eliott est fini ! (c’était le premier que je faisais, mais tout s’est bien passé ^^) Lorsqu’il grandira et qu’il devra avoir un plus grand lit, je pense qu’on repensera entièrement l’espace, en mettant le lit dans l’actuel coin jeu par exemple. Mais je vous referai un petit update à ce moment-là 😉

Est-ce que ce hometour vous a plu ? Qu’est-ce que vous pensez de la chambre d’Eliott ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Je vous dis à demain pour le traditionnel DIY !
Et pour ne plus rien rater du blog, abonnez-vous ici 🙂

Bonne journée  ! 😉
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.