Hello !
J’espère que vous allez bien ! On est à J-7 avant Noël !!! ^^ Les vitrines sont pleines de lumières, les téléfilms de Noël tournent à plein régime à la télé (et en replay, n’ayons pas honte de l’avouer ^^), l’effervescence est clairement là, mais il va falloir encore attendre un petit peu. Alors aujourd’hui, je vous propose un petit conte de Noël pour faire patienter les petits : « Le Noël de Friedhiulf le lutin » ! Une fois n’est pas coutume, le conte a été écrit à 4 mains avec Cyril ! Alors bonne lecture !
Le Noël de Friedhiulf le lutin
Il était une fois, un lutin prénommé Friedhiulf. Ce lutin des bois attendait avec impatience son jour préféré de l’année : Noël. Un jour, il reçut une lettre de sa cousine Ingemund qui vivait au Pôle Nord. Cette dernière lui demandait son aide, car le père Noël manquait de main d’œuvre. Sans perdre une minute, le jeune Friedhiulf prit son petit balluchon et se mit en route. Arrivé au Pôle Nord, il aperçut toute une petite troupe de lutins s’affairer pour mettre les paquets dans la hotte. Noël approchait à grand pas, il fallait faire vite ! C’est alors qu’il entendit une petite voix : « Friedhiulf, Friedhiulf ! ». Il vit alors sa cousine Ingemund s’approcher de lui au pas de course : « Comment vas-tu cher cousin ? As-tu fait bon voyage ? Il faut faire vite, car le père Noël doit apporter les cadeaux ce soir ! » Fou de joie, Friedhiulf posa son sac, rejoignit les autres lutins et remplit le traineau avec le plus grand soin.
Quelques heures plus tard le traineau était prêt, mais tous les lutins ne pouvaient pas prendre part au voyage ! Seuls quatre d’entre eux pourraient venir faire la tournée avec le Père Noël. Bien qu’ayant une folle envie d’y aller, le petit Friedhiulf se dit qu’il ne serait jamais choisi. « Je suis le dernier arrivé, et je suis le moins costaud, pensa-t-il ». C’est alors que le Père Noël s’approcha de lui et lui demanda : « Comment t’appelles-tu petit bonhomme ? Friedhiulf c’est ça ? Que dirais-tu de venir faire la tournée avec moi ce soir ? Je t’ai vu travailler et le soin avec lequel tu préparais le traineau m’a donné envie de te récompenser ! » Friefhiulf eut du mal à contenir sa joie et répondit « D’accord Monsieur….euh…Papa….euh Père Noël ! » C’est alors qu’ils se mirent en route pour la distribution des cadeaux.
Le traineau se posa sur le toit du premier immeuble. Le Père Noël en descendit et ouvrit sa hotte pour que les lutins puissent y mettre les cadeaux destinés aux habitants de celui-ci. Le jeune Friedhiulf, qui avait personnellement préparé ces cadeaux, les posa timidement dans la hotte. Une fois le Père Noël entré dans la cheminée, il retourna au traîneau. C’est alors qu’il se rendit compte avec effroi, qu’il s’était trompé de sac ! « Oh non ! » se dit-il « Le Père Noël ne va pas être content ! Il faut vite que j’échange les cadeaux ! »
Sans que ses camarades ne le voient, il descendit tout en bas de l’immeuble. Il commença, sans perdre de temps, par le premier étage. Doucement, il rentra dans l’appartement. Heureusement pour lui, le propriétaire de ces lieux, un Jack Russell, était à la fenêtre et faisait signe à ses amis qui arrivaient. Il trouva le premier paquet à changer, une pelote de laine, et le remplaça par le bon cadeau, un délicieux os.
Il se rendit ensuite au deuxième étage. Là, un ours, un tigre et un chat finissaient tranquillement leur dîner en savourant un petit thé. Le sapin était en plein milieu du salon, il allait falloir être très discret. Il avança à pas de loup, récupéra les deuxième, troisième et quatrièmes paquets, respectivement du savon, une bougie et une luge, et les remplaça par un beau pot de miel, un ballon de basket et un set de manucure.
Il accéda alors au troisième étage. Ça devenait plus compliqué, il y avait deux appartements. Il entra dans le premier, rampa lentement jusqu’au sapin et échangea le cinquième cadeau, un surf contre un traîneau deux places. Il repartit sur la pointe des pieds… ouf le loup et le lapin qui vivaient ici ne l’avaient pas remarqué ! Il entra alors dans le deuxième appartement, un petit studio habité par une petite fille. Elle était à la fenêtre en train d’observer les flocons de neige tomber, alors il fut facile pour lui de remplacer le sixième paquet, un arbre à chat, par un ukulélé !
Arrivé au quatrième étage, le son qui sortait de l’appartement était assourdissant ! Une fois entré dans l’appartement, il y avait tellement de monde qui faisait la fête, que le lutin ne voyait plus rien. Il essaya tant bien que mal de passer entre les invités, et finit par réussir à accéder aux cadeaux. Il remplaça le septième cadeau destiné au renard qui habitait ses murs, des charentaises, par le bon, une boule à facettes flambant neuve !
Il ne lui restait à présent plus qu’un seul étage à faire ! Arrivé au cinquième et dernier étage, il entra prudemment dans l’appartement habité par un blaireau, une licorne et une souris en colocation. Le blaireau était en train de lire confortablement dans son lit, tandis que la licorne et la souris trinquaient à la fenêtre. Il se hâta de trouver le sapin et y échangea les huitième, neuvième et dixième paquets, respectivement du parfum, une lampe et des patins à roulettes, par des sachets de tisane, une robe pailletée et un délicieux morceau de fromage.
Ouf ! Friedhiulf avait réussi à redistribuer tous les bons cadeaux ! Il se hâta de remonter par l’échelle sur le traineau, éprouvé par cette course mais très fier de lui d’y être arrivé. Le Père Noël arriva au même moment et lui dit : « Ça va mon garçon ? En tout cas, merci pour ton aide, sans toi je ne sais pas comment j’aurais fait ! Il s’en faut souvent de peu pour ne pas s’emmêler les pinceaux, ajouta-t-il avec un clin d’œil malicieux. » Friedhiulf se sentit rassuré ! À nouveau plein de joie, il commença alors à chanter une petite chanson et ses camarades se mirent à danser avec lui. Puis le traineau décolla et s’envola dans la nuit étoilée vers d’autres maisons et immeubles à visiter.
Alors est-ce que ce conte de Noël a plu à vos petits bouts ?? Eux aussi peuvent imaginer le leur à partir de cette image !
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne )
Je vous souhaite une bonne soirée !
Allison