Ma préparation du premier anniversaire d’Eliott (avec un aperçu de la future collection capsule !)

Dessinemoiunelicorne-Preparation-Premier-Anniversaire-1

Hello !

Tout d’abord, petite nouvelle du jour, « Dessine-moi une licorne » a (enfin) son propre nom de domaine : www.dessinemoiunelicorne.com !!
Sinon, je prépare en ce moment le premier anniversaire d’Eliott (qui arrive dans 6 semaines déjà !) et j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui ma préparation de la décoration. D’ailleurs certaines pièces se retrouveront dans la collection capsule « Dessine-moi une licorne » à venir en juin sur la boutique Etsy. Trop hâte de vous en montrer quelques aperçus !

Organiser un premier anniversaire « homemade »

Ce sera vraiment le mot d’ordre de cette petite fête ! Parce que j’adore (et que ça coûte moins cher aussi), je vais tout fabriquer moi-même sauf les ballons et la vaisselle, toute la cuisine sera faite par le papa, et tout ou presque sera en papier, carton ou verre pour limiter les déchets une fois la fête finie :)

Après mûre réflexion, il s’agira d’un goûter sous forme de buffet, notamment pour que ce ne soit pas trop long pour Eliott, pour que les invités puissent arriver/repartir assez librement, et aussi, il faut bien l’avouer, pour manger plein de délicieux gâteaux ! D’ailleurs, voici un aperçu desdits gâteaux qui seront cuisinés par le papa qui relève le défi de son côté : naked cake (j’ai entendu dire qu’il y aura même un entrainement avant le jour j ^^), muffins cœur nutella, smoothies… J’ai hâte !

Trouver un thème d’anniversaire

J’avoue que depuis le temps que je me balade sur mon appli d’amour qu’est Pinterest et que je vois toutes les belles fêtes d’anniversaires qui sont organisées (la palme revenant je trouve aux américaines qui sur-maîtrisent clairement le sujet), j’avais vraiment hâte de lui préparer la sienne ! Surtout que je crois que pour le premier anniversaire, c’est plutôt nous les parents qui nous faisons plaisir ^^

J’ai donc commencé un tableau d’inspiration sur Pinterest (si ça vous intéresse, je vous ai mis le lien ici) où j’ai épinglé toutes les images qui me plaisaient et me permettaient de mieux définir le thème, les objets, les couleurs… Il y a un peu tout en vrac dedans au fil de mes réflexions (tropical, jungle, marin, naked cake ou pâte à sucre ???…), avec quand même un fil conducteur : l’été.

Eliott aura en effet 1 an début juillet et, je ne sais pas pour vous, mais cette période me donne toujours envie d’évasion, de chaleur et de vacances au bord de l’eau. J’ai donc fini par choisir un thème qui rassemblait tout ça à mon sens : les îles (tropicales et au bord de l’eau… oui oui j’ai vraiment très envie d’aller me baigner ^^).

Dessinemoiunelicorne-Preparation-Premier-Anniversaire-2

Créer les éléments de décoration

J’ai ensuite repéré les éléments principaux que j’allais fabriquer pour faire une jolie décoration sur les murs et sur la table principale : une guirlande, un cake topper principal pour le gâteau d’anniversaire, des petits pour les autres gâteaux, de la décoration sur la table et des cartons d’invitation à la fête bien sûr (que je n’ai pas encore donnés bravo ^^).

Une fois ces principaux éléments de décoration en tête, j’ai commencé à penser à l’univers autour de ce thème des îles en termes de couleurs et d’éléments clés :

  • Pour les couleurs, je suis donc partie de la palette ci-dessous. Avec un bleu très foncé, un bleu turquoise et un bleu-vert plus clair pour rappeler l’eau des lagunes, du jaune pâle pour rappeler l’île/le sable et de l’orange pâle pour lier toutes ces couleurs et créer une palette harmonieuse (avec des couleurs presque complémentaires : bleu foncé/jaune, bleu turquoise/orange).
  • Pour les éléments clés, j’ai choisi les 3 plus emblématiques : les îles, les feuilles de monstera et les feuilles d’ananas.

Fabriquer Ces éléments

J’ai donc commencé à dessiner les différents objets de la décoration et à les décliner dans les couleurs de la palette. L’avantage de travailler avec une palette de couleurs dès le début, c’est que tous les éléments vont les uns avec les autres et que le résultat final est toujours harmonieux.

J’ai ensuite imprimé ces éléments puis j’ai commencé à les fabriquer comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (il n’y a pas toutes les pièces que je prévois pour l’anniversaire, je garde un peu de suspens ;). Je vous ai aussi mis, sous les photos, les références du matériel que j’utilise au cas où ;)

Dessinemoiunelicorne-Preparation-Premier-Anniversaire-3
Perforatrice rond 3,8 cm Stampin’up

Dessinemoiunelicorne-Preparation-Premier-Anniversaire-4
Coupe-papier Stampin’up

Dessinemoiunelicorne-Preparation-Premier-Anniversaire-5
Perforatrice rond 3 mm Fiskars

Le reste des fournitures

J’ai aussi commandé quelques trucs que je ne peux pas faire moi-même chez Hema : gobelets, pailles, ballon doré « Happy birthday » et ballons à confettis (avec presque les mêmes couleurs que ma palette ! 🙂
Et j’ai aussi craqué pour une fontaine à limonade trop jolie (et elle était à 10 € les amis !!).

Dessinemoiunelicorne-Preparation-Premier-Anniversaire-6

J’avoue que j’ai vraiment trop trop hâte de tout mettre en place et de vous montrer le résultat ici sur le blog et sur Instagram !

Et vous, avez-vous déjà organisé un anniversaire pour vos enfants ? Quel thème aviez-vous choisi ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Bonne soirée à tout.e.s  et à la semaine prochaine 😉
Allison

2 réflexions sur “Ma préparation du premier anniversaire d’Eliott (avec un aperçu de la future collection capsule !)

  1. Fabienne dit :

    Bravo c’est chouette ! Hâte de voir le résultat !
    Pour ma part, la déco pour mes louloutes c’est d’après leurs choix : princesses Disney, la reine des neiges et Minnie… C’est ça d’avoir que des filles 😊

    • Allison dit :

      Merciii beaucoup Fabienne ! Lol oui c’est clair, après Eliott n’a pas encore l’âge de choisir, les prochains seront peut-être spiderman ^^ Sinon j’ai hésité à faire un lien vers ta page Facebook pour Stampin’up mais je ne savais pas trop si je pouvais 😉

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.