Comment bien associer les couleurs entre elles (théorie et conseils)

Dessinemoiunelicorne-Cercle-Chromatique-Couleurs

Hello !

Comment allez-vous ? Après mon article sur la manière dont je réalise une illustration, j’aimerais vous parler, dans ce nouvel article, de la manière dont j’associe les couleurs pour créer une harmonie. Mais rassurez-vous, si vous ne dessinez pas, cela peut aussi s’appliquer dans plein de domaines qui utilisent la couleur : l’habillement, la décoration intérieure ou même la pâtisserie !

Un peu de théorie

Le cercle chromatique

Je ne pouvais pas commencer cet article, sans vous parler du fameux cercle chromatique qui illustre cet article ! 

Avec ce cercle, vous pouvez trouver les couleurs primaires, secondaires, complémentaires, analogues… mais surtout les associations à 2, 3 voire 4 couleurs qui seront plaisantes à l’œil presque « à tous les coups ».

Depuis que j’ai cette base en tête, c’est beaucoup plus rapide pour choisir les couleurs. Je sais sur quoi partir et même si je décide d’ajuster pour trouver l’association parfaite,  je tâtonne moins à essayer de nombreuses combinaisons. Ce qui peut, vous l’imaginez, s’avérer un petit peu prise de tête quand on cherche à marier 4-5 couleurs ensemble !

Et ça peut également servir en décoration comme je vous le disais : quoi de mieux dans un salon qu’une petite touche de jaune-orangé sur des accessoires comme des coussins, des vases, des cadres, pour magnifiquement bien réveiller un mur bleu-vert ?

Pour compléter ce petit cercle chromatique, je vous propose en dessous un petit lexique des termes les plus utilisés pour parler des couleurs. J’espère qu’il pourra vous permettre de comprendre mieux certains articles ou certaines notions de couleur.

Un Petit lexique

• Couleur primaire : couleur qui ne peut être obtenue par
  aucun mélange : jaune, rouge et bleu en peinture
• Couleur secondaire : couleur obtenue par le mélange de 2
  couleurs primaires : orange (jaune + rouge), violet
  (rouge + bleu) et vert (bleu +jaune)
• Couleur chaude : couleur qui tend vers l’orange
  (ex : jaune, orange, rouge, rose, certains violets…)
• Couleur froide : couleur qui tend vers le bleu
  (ex :bleu, vert, certains violets…)
• Couleurs complémentaires : 2 couleurs situées l’une en face
  de l’autre sur le cercle chromatique, qui donnent un gris
  neutre une fois mélangées (ex : bleu/orange, vert/rouge,
  violet/jaune…)Couleurs analogues : 2 couleurs situées à côté sur le cercle
  chromatique (ex : bleu et vert, jaune et orange, rouge et
  rose…) Camaïeu de couleurs : nuances d’une seule couleur sur le
  cercle chromatique (ex : rose pâle, rose poudré, rose bonbon,
  rose fuchsia, rose magenta…)
• Teinte : c'est la couleur (ex : bleu, vert, rouge, jaune…)
• Valeur, clarté ou luminosité : c’est le pourcentage de noir
  dans la couleur, en pratique la couleur est claire ou foncée 
• Luminance : c’est la sensation de luminosité d’une couleur
• Saturation : c’est le pourcentage de blanc dans la couleur,
  en pratique la couleur est vive (saturée) ou grise
  (désaturée)

Mais assez parlé de théorie, passons à la pratique maintenant 😉

En pratique

FORMER UN univers harmonieux

Quand je réalise un dessin ou une illustration, c’est important pour moi que l’œil ne « s’ennuie pas » et que mon image, même si elle est statique, apparaisse comme dynamique.
Donc en pratique, même s’il y a de nombreuses illustrations en monochrome que je trouve très jolies et apaisantes, je travaille rarement uniquement des camaïeux de couleur. J’aime bien quand c’est pop et coloré, mais je crois que vous l’avez déjà compris ^^.
Et ce travail des couleurs est encore plus important quand je dois créer une série et que chaque élément doit aller avec l’autre et former un univers harmonieux et cohérent.

En pratique, j’ai maintenant la théorie bien en tête et ça me fait gagner du temps : je sais d’emblée quelles associations de 2 couleurs vont bien aller ensemble. Et puis, plus je rajoute des couleurs, plus je progresse avec ce qui me plaît à l’œil ;)
Bon je vous avoue aussi que j’utilise beaucoup de base le jaune, le bleu-vert et le rouge (et ça se retrouve bien dans les palettes que je vais vous montrer plus bas dans l’article d’ailleurs 😉

COMMENCER PAR CRÉER UNE palette de couleurs

Voici donc mon petit processus pour créer ma palette de couleurs :

  • Je pars souvent d’une base avec une couleur principale : par exemple, le orange d’Eliott le renard
  • Ensuite je cherche la couleur complémentaire pour venir la mettre en valeur, mais j’aime bien l’adoucir un petit peu en prenant la couleur analogue de cette couleur complémentaire : par exemple, du bleu-vert (analogue du bleu, lui-même complémentaire du orange)
  • Je viens ensuite apaiser les 2 couleurs qui peuvent parfois être très fortes entre elles, en choisissant une troisième couleur, analogue d’une des 2 couleurs et que je pourrai mettre en petites touches : par exemple, du rouge
  • Enfin, je décline ces couleurs avec des camaïeux : par exemple, un bleu plus foncé que le premier bleu, un orange plus jaune que celui du renard…
  •  Bon, au final, je me retrouve souvent avec pas mal de couleurs (4-6 en moyenne)

Et dans mon exemple, ça donne ça :

Jouer sur les contrastes

Le secret pour avoir une image dynamique c’est les contrastes. Et en ce qui concerne les couleurs, il s’agit d’un juste mélange de couleurs : chaudes/froides, claires/foncées, saturées/désaturées.
La formule magique, c’est un peu les 80-20 % pour 2 couleurs ou 80-15-5 % pour 3 couleurs. On part d’une couleur principale dans 80 % de l’image (par exemple : chaude, foncée et saturée), on la complète avec une couleur complémentaire à 15 % (par exemple : froide, claire et désaturée) et on vient réveiller tout ça avec une troisième couleur, analogue à une des deux précédentes, à 5 % (par exemple : chaude, claire et désaturée).
Et quand on a beaucoup plus de couleurs, on décline chacune des 3 couleurs principales en clair/foncé ou saturé/désaturé pour obtenir un camaïeu.

Des exemples de palettes Dans mes réalisations

Voici les différentes palettes que j’ai utilisées dans différents univers sur le blog ou la boutique :

• le blog
Dessinemoiunelicorne-Palette-Couleurs-Blog

 

• la Série « nursery »
Dessinemoiunelicorne-Palette-Couleurs-Nursery

• lA Série « Boucles d’or et les trois ours »Dessinemoiunelicorne-Palette-Couleurs-Boucles-Or-Trois-Ours


• la collection ETSY « Happy Fox »
Dessinemoiunelicorne-Palette-Couleurs-Happy-Fox-Etsy

Actuellement, je travaille sur la décoration de l’anniversaire d’Eliott et je suis en train de créer une toute nouvelle palette de couleurs pour que tous mes éléments forment un ensemble harmonieux sur le thème des « Îles » : guirlande, cake topper, petites piques à nourriture… J’ai trop hâte de vous montrer quelques petits teasers sur Instagram d’ici là 😉

Est-ce que cet article vous a plu ? Quelle palette et quel univers préférez-vous ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉)

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée à tout.e.s  !
Allison

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.