Hello !
Comment ça va ? Personnellement, je passe en ce moment de la grosse déprime à l’euphorie complète, à l’image de la météo de ce mois de mars qui alterne en toute tranquillité pluies et rayons de soleil. Du coup, j’ai eu envie aujourd’hui de vous parler des émotions qu’on ressent ! Je vais d’ailleurs placer ce mois de mars sur le blog sous le thème des émotions.
Reconnaître et comprendre ses émotions
Vous avez sûrement remarqué que, depuis quelques années, des livres, articles, films ou jeux fleurissent de toute part sur le sujet des émotions. Ça va de comment les gérer adulte à comment en parler aux tout petits. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille de regarder le film Vice-versa de Disney Pixar qui est juste génial sur ce sujet (même quand on est adulte je vous assure ^^) et incroyable de justesse.
Depuis la naissance d’Eliott, je suis tout ça de beaucoup plus près, comme vous pouvez l’imaginer 😉 Et je suis vraiment très enjouée à l’idée de lui apprendre à identifier, nommer et comprendre ses émotions.
Parce que je trouve ça vraiment génial qu’on s’intéresse enfin aux émotions (sans essayer juste de les faire taire) ! Comme d’habitude avec ce genre de choses, je me demande juste pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt ?? (à mon époque par exemple ?) Parce qu’à bien y réfléchir, ça devrait être naturel d’enseigner les émotions comme on enseigne les couleurs ou les sons : ce n’est pas parce qu’on les ressent/voit/entend naturellement, qu’on n’a pas besoin de savoir les nommer et les identifier.
Quand je vois mes difficultés parfois (et celles des autres aussi un peu ^^) à mettre des mots sur ce que je ressens, surtout quand plusieurs émotions sont mélangées, je pense que c’est vraiment important d’apprendre ça aux enfants dès leur plus jeune âge. Les reconnaître et mettre des mots dessus, c’est la moitié du travail de fait pour ensuite savoir comment les appréhender et y réagir je trouve. Ça permet de mieux identifier et comprendre ce que l’on ressent, de pouvoir l’expliquer autour de soi, et du coup de prendre du recul sur ce qu’on est en train de vivre. De se dire, là je suis en colère, je suis triste, je suis fatigué.e, qu’est-ce que je pourrais faire pour ne plus l’être ? Ou bien, là j’ai envie d’un câlin, alors pourquoi ne pas faire une attaque de bisous sur papa et maman ?
Une affiche sur les émotions
Bon je suis très loin d’être une pro du sujet, mais j’ai eu envie de faire quelque chose à ma petite échelle ! J’ai donc dessiné une affiche sur les différentes émotions, notamment pour qu’Eliott puisse les reconnaître et les identifier quand il sera plus grand (et je suis même un peu déçue qu’il soit encore trop petit pour comprendre tout ça je vous avoue ^^).
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ! Je ne suis pas une pro des émotions, loin de là, et j’ai dû faire des choix et regrouper parfois certaines émotions qui me semblaient proches.
Mais j’espère quand même qu’avec cette petite affiche, il sera plus facile pour vos petits bouts (et peut-être même pour vous qui sait ? ;) de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent après une journée à l’école qui s’est super bien passée ou au contraire pas très bien passée, après une dispute entre frères et sœurs, ou au contraire à un moment où ils ont envie de faire des gros câlins !
Si cette affiche vous plaît, retrouvez-la vite sur l’e-shop !
Est-ce que cette affiche sur les émotions vous plaît ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Dites-moi ça en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne )
Je vous souhaite une bonne journée !
Allison