Le blog reprend du service !

Hello !

Comment allez-vous ?? Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue ici et que le blog est en pause… Le temps est passé à une vitesse depuis le dernier post ! Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez probablement vu qu’il s’est passé pas mal de choses dans ma vie depuis ces derniers mois, la principale étant l’arrivée d’un bébé, prénommé Eliott !

Une envie de changement

Ne plus poster sur ce blog ne m’a cependant pas empêchée de continuer à dessiner. Bien au contraire, si ça m’a vraiment manqué à certains moments de ne plus venir ici, ce temps m’a permis de faire le point sur où j’en étais (en repassant au crible toutes les illustrations que j’ai faites jusqu’à présent) et surtout où je voulais aller (en explorant de nouveaux styles et techniques).
J’ai alors repensé à un des meilleurs conseils que l’on m’ait donné dans l’illustration jusqu’à présent. C’était il y a quelques années au Salon du livre jeunesse à Montreuil. J’étais venue pour montrer fébrilement mes illustrations et avoir des avis de professionnels dessus, tout en m’excusant à moitié de ne pas être vraiment illustratrice (toujours pleine de confiance en moi ^^). J’ai commencé par le stand le plus grand devant moi et, en m’armant de courage, me suis dirigée vers le directeur artistique. Après avoir scrollé toutes les illustrations que j’avais faites jusqu’alors sur ce blog en silence (petit moment stressant…), il a pris le temps de me donner un véritable avis et je l’en remercie encore. Parmi tous les conseils qu’il m’a donnés, celui qui m’a marqué le plus c’était « Ne reste pas cantonnée à un style, dessine de tout. Regarde chez les illustrateurs et dans les illustrations qui te plaisent, pourquoi tu les aimes, ce qui te plaît chez eux et intègre le aux tiennes ».
J’ai donc décidé de mettre à profit le temps que j’avais là pour vraiment faire ce travail. Grâce à Pinterest (un jour je vous parlerai de mon amour/addiction à cette application ;), j’ai sélectionné les illustrations qui me plaisaient, m’attiraient, sans que je comprenne vraiment pourquoi… et je les ai analysées. Ce qui en est ressorti : la confirmation de mon amour pour la couleur (je pouvais épingler une illustration juste parce qu’elle était en camaïeu de vert turquoise) et pour les animaux (encore un renard !), mais surtout l’envie que mes illustrations soient plus percutantes. J’ai enfin mis des mots sur ce qui me gênait dans ce que je dessinais ces derniers temps et les deux points principaux que j’avais envie de travailler : plus de mouvement et plus de sens.
Il n’y a bien sûr pas eu de changement radical dans ce que je dessine, d’ailleurs peut-être qu’en voyant mes nouvelles illustrations vous allez vous dire « Mais rien n’a changé ! ». Mais de micro-changements en micro-changements, j’essaye petit à petit de rendre mes illustrations plus vivantes. Et je pense qu’elles continueront encore à évoluer au fil du temps.

Me lancer vraiment

Alors pourquoi cette photo en tête de cet article ? Parce que tous ces changements récents, additionnés à toutes ces années passées sur ce blog m’ont donné envie de plus. Ce qui me paraissait impensable au début m’apparait comme une évidence aujourd’hui : j’ai envie de vivre de mes créations. Je crois que j’ai toujours eu cette envie mais que je ne me l’avouais pas vraiment, et que je ne mettais pas d’énergie pour me lancer vraiment. À vrai dire, je crois même que je dépensais de l’énergie pour m’en empêcher… Pas assez de légitimité (je n’ai pas fait d’école d’art) et surtout peur… Peur de quoi ? Probablement du changement, de me lancer et que ça ne marche pas, mais surtout d’être jugée sur mon travail, qu’on me dise « Non ce que tu dessines n’est pas à la hauteur » (ou plus simplement « C’est moche » ^^)… Parce qu’au final ce que je dessine, c’est un peu ce que je suis. Et si les critiques positives me font plaisir à un point inimaginable, les critiques négatives sont tout aussi intenses.
Mais d’un autre côté, de plus en plus de personnes autour de moi me disaient qu’il fallait que je me lance (merci à elles, qui se reconnaitront 😉 et je voyais aussi des blogueuses se lancer, beaucoup plus tôt que moi et autodidactes elles aussi. Alors j’ai décidé qu’il fallait tenter !
Je n’ai pas moins peur de l’échec, bien au contraire, mais je me suis surtout rendue compte que je n’avais pas besoin de faire un saut dans le vide, que je pouvais aussi descendre la falaise rocher par rocher. Je ne suis pas obligée de tout plaquer pour essayer de vivre de l’illustration à 100 %. Je peux garder ma vie, et commencer doucement à côté. Et ce à côté, c’est d’abord être plus présente sur ce blog et ensuite ouvrir ma boutique en ligne !!!
Au programme donc de cette nouvelle rentrée, un blog plus actif et plus régulier avec de nouvelles rubriques et une boutique courant octobre (on croise les doigts !), mais je vous en reparlerai d’ici là 🙂

En attendant, dites-moi aussi en commentaire, sur la page Facebook de Dessine-moi une licorne ou sur Instagram (avec le #dessinemoiunelicorne 😉) ce que vous attendez de ce blog, ce dont vous aimeriez que je vous parle plus ou parle tout court.
Et merci d’être là surtout !!! <3

Bonne journée à tout.e.s ! 🙂
Allison

2 réflexions sur “Le blog reprend du service !

  1. Fabienne dit :

    Quelle plus belle période pour « oser »? Bon courage pour le « grand » saut! Même si ça peut être des sauts de puce au départ 😉

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.